1er CHALLENGE DE DEGUSTATION
ET DE CONNAISSANCE DU VIN
ORGANISE PAR LA FEDERATION DES CLUBS ŒNOLOGIQUES D'ENTREPRISES ET DES CLUBS DE DEGUSTATION

> 1er Challenge de Dégustation organisé le 

SAMEDI 3 JUILLET 2004
pendant la fête du vin à Bordeaux

1 journée de compétition comprenant :

  • des épreuves individuelles
  • une épreuve de groupe
  • la remise des prix en fin de journée


Ce challenge était ouvert à tous les clubs membres de la Fédération ainsi qu’aux clubs non-membres, les conditions d’inscription étant à ce moment la différentes. ( voir cahier des charges )
 

> Les membres de l'organisation

Bernard Pillac (coodination centrale, préparation et organisation des épreuves, relations extérieures, recherche de partenariats, logistique...)

Joëlle Malaure (préparation et organisation des épreuves, relations extérieures, recherche de partenariats, contacts presse)

Christine Bissey  (préparation et organisation des épreuves, surveillance et correction épreuves écrites)

Franck Chaussé (recherche de partenariats, création et rédaction des épreuves)

Rodolphe Jamet (base de données interne, préparation et organisation des épreuves, logistique)

Jean-Marie Boulanger (préparation et organisation des épreuves, logistique)

Gilles Garrigues (site internet, surveillance et correction épreuves écrites, animation remise des prix)

Nathalie Guiter (surveillance et correction de l'épreuve de dégustation)

Christine Darmuzey (surveillance et correction de l'épreuve de service du vin)


> Nos partenaires
 
 


Bordeaux
fête le vin

Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs

Bordeaux en direct

Fédération des Vignerons Indépendants de Gironde

Syndicat Viticole de Pessac-Léognan

Conseil des Vins du Médoc

Syndicat des vins de Graves

Syndicat des Vins de Saint-Emilion

Tonnellerie Seguin Moreau

Editions Féret

Merci à nos partenaires
sans qui ce challenge n'aurait pu avoir lieu.

  • Le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs a mis à disposition sa Maison des vins de Beychac et Caillau pour les épreuves de dégustation. Il a récompensé les membres des équipes chargés de la sécurité en leur offrant 1 coffret de trois bouteilles de vins de l'été de Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
  • Bordeaux fête le vin a permis l'organisation de l'épreuve de roulage de barriques sur les quais de Bordeaux au coeur de la Fête du vin et a mis a disposition le chapiteau de la confrérie du Bontemps pour la remise des prix. Bordeaux fête le vin a offert 60 bouteilles de vins d'Aquitaine au challenge.
  • Seguin Moreau a mis à disposition du challenge deux barriques neuves pour l'épreuve de roulage de barriques.
  • Le conseil des vins du Médoc a offert 48 bouteilles de vins du Médoc ainsi que 15 kits sommeliers (tablier, tire-bouchon, CD ROM) 
  • La Fédération des vignerons indépendants d'Aquitaine a offert 36 bouteilles de vin de vignerons indépendants.
  • Le Syndicat des vins de Saint-Emilion a offert 10 magnums de Saint Emilion Grand Cru
  • Le Syndicat des vins de Pessac-Léognan a offert 12 bouteilles de Pessac Léognan rouges.
  • Le Syndicat des vins des Graves a offert 12 bouteilles de Graves blancs.
  • Les Editions Féret ont offert une exemplaire du Bordeaux et ses vins 17ème Edition (2004) et deux publication sur le vin : Les 4 saisons de la vigne et Le vin alchimie des saisons.
  • Bordeaux en direct a offert des CD-ROM Best of the Bordeaux Wines (Class Multimédia) des magazines Bordeaux en Direct et des magazines Bordeaux News.

 

> Réglement des épreuves (téléchargez le réglement en cliquant ici )
 

1/ LES EQUIPES
Chaque club présentera une équipe composée de 5 représentants choisis librement en fonction de leurs aptitudes aux épreuves proposées.
    • un représentant " muscle "
    • un représentant " cérébral "
    • un représentant " sommelier "
    • un représentant " dégustateur "
    • un représentant " logistique et sécurité " chargé de la coordination, de l’aide aux organisateurs et de la sécurité du transport de l’équipe.

 
2/ LES EPREUVES INDIVIDUELLES
Un représentant de chaque équipe mettra ses compétences et qualités au service du groupe.
Au nombre de 5, elles proposeront différentes thématiques en liaison avec la connaissance du vin et son extrême diversité :
    • une épreuve de dégustation basée sur 4 exercices
1°/ une reconnaissance à l’aveugle de vins de cépages français (3 cépages différents)

2°/ une reconnaissance à l’aveugle de vins d’appellations françaises qu’ il faudra resituer dans leur région respective (3 vins différents)

3°/ un millésime mystère à identifier

4°/ un défaut caractéristique à identifier dans un vin proposé
 
 

    • une épreuve de roulage de barrique sur un parcours de référence
    • une épreuve de service d’un vin 
Elle fera appel aux règles de service de la sommellerie française ; il pourra s’agir, à titre indicatif, soit :
          - du service d’un vin blanc en seau
          - du service d’un vieux millésime avec décantation
          - du service d’un vin rouge au panier
          - du service d’un vin effervescent
    • un quizz à 30 questions sur la connaissance du vin en général 
Parmi ces questions certaines s’entendront sous la forme de QCM (questionnaire à choix multiple), d’autres sous la forme de questions à réponse directe.
    • une carte des vins truffée d’erreurs

    •  

       
       
       

      Elle sera proposée aux candidats qui devront relever les incohérences, les dénombrer et les expliquer ( millésime de non-production d’une région ou d’un domaine viticole, nom ou classement erroné, millésime ne pouvant figurer sur une carte pour des raisons d’obligation d’élevage ou de mise en marché, noms fictifs, etc..) 


 
3/ L’EPREUVE COLLECTIVE
Cette épreuve se déroulera sur le site de la fête du vin ( Place des Quinconces et quais rive gauche ) et consistera à résoudre 5 énigmes dont les réponses pourront être obtenues dans certains stands présents sur la foire ; ces énigmes concerneront chacune une bouteille précise présente dans un stand et dont l’identité devra être dévoilée.

Les documents, ouvrages, recherches d’informations seront autorisés pour cette épreuve.
 
 

4/ LA QUESTION SUBSIDIAIRE
    Obligatoire pour toutes les équipes de compétiteurs, elle permettra de départager les éventuelles égalités qui pourraient intervenir sur le décompte final des points.
     
    5/ LES JURYS ET LA REMISE DES RECOMPENSES
Les différents jurys qui corrigeront et suivront les épreuves seront composés de professionnels du secteur d’activité choisi et relatif à chaque séquence :
    • tonnelier, mérandier, maître de chai pour l’épreuve de roulage de barrique
    • sommeliers pour l’épreuve de service
    • membres du conseil d’administration de la fédération pour les épreuves de connaissances générales
    • dégustateurs patentés, œnologues, professeurs, dégustateurs professionnels pour l’épreuve pratique de dégustation
    Les récompenses seront remises à l’issue des épreuves, le samedi soir 3 juillet 2004, en présence des organisateurs de la manifestation et de personnalités du monde du vin et de la gastronomie en général.

 

> Barème des points attribués par épreuve
 

EPREUVES INDIVIDUELLES
    • DEGUSTATION
       
      1° les cépages français : 10 points par bonne réponse

      2° les régions à découvrir : 10 points par bonne réponse

      3° millésime mystère : 30 points pour le bon choix

      4° défaut caractéristique : 30 points pour la bonne solution

      TOTAL MAX : 120 points
       
       
       

    • ROULAGE DE BARRIQUE

    •  

       
       
       

      Les 3 premières équipes seront récompensées ( temps global + pénalités )

      La première équipe : 100 points

      La deuxième équipe : 60 points

      La troisième équipe : 30 points

      TOTAL MAX : 100 points
       
       
       

    • SERVICE

    •  

       
       
       

      Les clefs de cette épreuve seront en relation avec les points suivants :

      - le respect de la règle ( sur 30 points )

      - la relation avec les clients ( sur 30 points )

      - la dextérité et l’adresse dans le service ( sur 30 points

      TOTAL MAX : 90 points
       
       
       

    • LE QUIZZ

    •  

       
       
       

      Les 20 questions à QCM rapporteront chacune 2 points en cas de juste choix.

      Les 10 questions à réponse directe et unique rapporteront chacune 5 points en cas de bonne solution.

      TOTAL MAX : 90 points
       
       
       

    • CARTE DES VINS ERRONEE

    •  

       
       
       

      Chaque erreur trouvée et expliquée rapportera 5 points à son équipe.

TOTAL MAX : 100 points

 
 
EPREUVE COLLECTIVE
Chaque énigme trouvée rapportera 50 points à son équipe.
TOTAL MAX : 250 points 
 
> Inscription au Challenge (Les inscriptions sont closes)

Vous souhaitez engager une équipe qui représentera votre club ?

Pour vous inscrire il suffit de nous retourner dument rempli le bulletin accessible ici accompagné de votre règlement à l'ordre de la Fédération des Clubs Oenologiques à l'adresse ci dessous.
 
 

Fédération des Clubs Œnologiques
2 Rue du Pailley
33170 GRADIGNAN