3ème CHALLENGE DE DEGUSTATION
ET DE CONNAISSANCE DU VIN

ORGANISE PAR LA FEDERATION DES CLUBS ŒNOLOGIQUES D'ENTREPRISES ET DES CLUBS DE DEGUSTATION

> 3ème Challenge de Dégustation organisé le 

SAMEDI 28 JUIN 2008
au sein de Bordeaux fête du vin

1 journée de compétition comprenant :

  • des épreuves individuelles
  • une épreuve de groupe
  • la remise des prix en fin de journée


Ce challenge est ouvert à tous les clubs membres ou pas de la Fédération ainsi qu’à toute personne désireuse d'y participer.

Inscrivez-vous

 


 

> Les membres de l'organisation

Bernard Pillac (coodination centrale, préparation et organisation des épreuves, relations extérieures, recherche de partenariats, logistique...)

Joëlle Malaure (préparation et organisation des épreuves, relations extérieures, recherche de partenariats, contacts presse)

Colette Heyraud  (préparation et organisation des épreuves, relations extérieures, contacts presse)

Franck Chaussé (recherche de partenariats, création et rédaction des épreuves)

François Lanne-Touyague (préparation et organisation des épreuves)

Jean-Marie Boulanger (préparation et organisation des épreuves)

Damien Darriet (préparation et organisation des épreuves)

Gilles Garrigues (site internet)


> Nos partenaires
 

 

Ecole du vin de Bordeaux


Bordeaux
fête le vin

Malesan

 

Syndicat Viticole de Lalande de Pomerol

Syndicat Viticole de Montagne Saint Emilion


La Winery


Editions Féret

Ordre des vignerons des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs


Conseil des Vins du Médoc

 

L'alliance des crus bourgeois du Médoc


Bordeaux en direct
 
     
 

 

 

Merci à nos partenaires
sans qui ce challenge ne pourrait avoir lieu.

 

 

Challenge de connaissance des Vins

 

Dans le cadre de l’édition 2008 de Bordeaux Fête le Vin, la Fédération des Clubs d’œnologie d’entreprises et des Clubs de Dégustation organise le 28 Juin 2008 un grand challenge de connaissance des vins ouvert à tous les amateurs.

 

Les participants, par équipe de trois personnes, devront passer avec succès plusieurs épreuves : quiz, dégustation à l’aveugle, roulage de barriques, résolution d’énigmes

 

La Fédération créée en septembre 2003, regroupe de très nombreux clubs issus de toute la France, soit plus de 1000 amateurs, du novice à l’initié. Certains de ces clubs sont des clubs d’entreprises ou d’entités prestigieuses comme Dassault, Thales,  EADS, Saft, Snecma, La Lyonnaise des Eaux, La Caisse d’Epargne.

 

La Fédération organise des événements festifs autour du vin et en fait profiter ses membres. Parmi ses réalisations, citons par exemple l’ organisation des challenges de dégustation 2004 et 2006 ou l’organisation d’une Soirée Dégustation de Porto et Maury d'exception accompagnés de desserts spécialement sélectionnés et conçus par le pâtissier ANTOINE, un lunch-dégustation au Château Domaine de Chevalier...

 

La Fédération cherche à rapprocher les amateurs et professionnels du vin en participant à des manifestations ciblées : dégustation des Primeurs Crus Bourgeois du Médoc et rédaction de notes de synthèses pour l’Alliance des Crus Bourgeois et ses membres, Participation à des rencontres amateurs / producteurs organisées par le Syndicat Viticole des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur…

 

Elle promeut cette relation directe entre amateurs et professionnels du vin au sein de nombreux  partenariats :  Alliance des Crus Bourgeois du Médoc , Bordeaux fête le vin, Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs , Conseil des Vins du Médoc , Fédération des Vignerons Indépendants de Gironde, Syndicat Viticole de Pessac-Léognan , Syndicat des Vins de Graves , Syndicat des Vins de Saint-Emilion , Tonnellerie Seguin Moreau , Editions Féret , Bordeaux en Direct.
   

Vous pouvez vous aussi établir un partenariat avec la Fédération à l'occasion du challenge de connaissance des vins organisé le 28 juin 2008.

 

Nous avons besoin de partenaires pour : 

-         Accueillir :

      notre épreuve de quiz

notre épreuve de dégustation

notre épreuve de roulage de barriques

notre épreuve d’énigmes

 

Ces lieux seront fréquentés par tous nos participants et offriront une exposition maximale auprès des amateurs de vins. Nos épreuves peuvent créer une animation sur votre stand portant ainsi l’intérêt des visiteurs sur lui.

 

 

-         Fournir du matériel :   pour l’épreuve des quiz (tables et chaises)

pour l’épreuve de dégustation (verres,

crachoirs, vins…)

                                   pour l’épreuve de roulage de barriques

(barriques, balisage du circuit, matériel de sonorisation…)

 

Le matériel pourra bien entendu être siglé à vos couleurs. Il sera utilisé par tous nos participants et sera visible par les visiteurs.

 

 

-         Organiser le repas :    lieu, chaises, tables, couverts, nourriture et

                                   vins, pour l’ensemble des équipes

 

Le lieu pourra bien entendu être décoré à vos couleurs. Il sera utilisé par tous nos participants.

 

 

-         Apporter des lots :     lots de prestige pour récompenser les

meilleures équipes ou pour l’ensemble des participants (vins, accessoires, revues, livres, formations…)

 

Tous les partenaires apportant des lots seront cités lors de la remise des prix. Vous pouvez sponsoriser une épreuve, décerner vous-même vos lots et les remettre aux gagnants.

  

Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Fédération des Clubs Œnologiques d'Entreprises
et des Clubs de Dégustation

2 Rue du Pailley 33170 GRADIGNAN

Site http://fcoecd.free.fr/

e-mail fedeclubsoeno@yahoo.fr


contacts : Bernard Pillac 06 87 73 71 96  Joëlle Malaure 06 72 18 31 34


 

 

> Règlement des épreuves  

(téléchargez le règlement 2008 au format pdf en cliquant ici )
(téléchargez le règlement 2008 au format word en cliquant ici )

 

1/ LES EQUIPES

Les équipes sont composées de 3 personnes, pour les inscriptions individuelles ou pour les équipes « incomplètes », des équipes de 3 seront constituées au moment du départ.

 


 

2/ LES EPREUVES 

Au nombre de 4, elles proposeront différentes thématiques en liaison avec la connaissance du vin et son extrême diversité :

  •  une épreuve de dégustation organisée sur les différents stands des partenaires comprenant 5 étapes de niveaux différents

une reconnaissance à l’aveugle de 4 vins d’appellations françaises, dont il faudra reconnaître l’AOC, le cépage dominant, le millésime, le château.

une dégustation avec des verres noirs : reconnaissance de la couleur, vin avec défaut à identifier, millésime à découvrir, arôme à définir.

 

  • une épreuve de roulage de barrique sur un parcours de référence en relais

Prévoir des vêtements et des chaussures adaptées !

  • un quiz de 20 questions de connaissance générale sur le  vin 

Parmi ces questions certaines pourront s’entendre sous la forme de QCM (questionnaire à choix multiple), d’autres sous la forme de questions à réponse directe.  

Les documents, ouvrages, recherches d’informations seront autorisés pour cette épreuve.

 

  •  Une épreuve de 5 énigmes à résoudre dont les réponses pourront être obtenues sur les stands présents sur le site de Bordeaux Fête le Vin.

Les documents, ouvrages, recherches d’informations seront autorisés pour cette épreuve.

 

 

3/ LA QUESTION SUBSIDIAIRE

Obligatoire pour toutes les équipes de compétiteurs, elle permettra de départager les éventuelles égalités qui pourraient intervenir sur le décompte final des points. 

     

     

    4/ LES JURYS ET LA REMISE DES RECOMPENSES

Les différents jurys qui corrigeront et suivront les épreuves seront composés de membres accrédités par la Fédération.

Les récompenses seront remises à l’issue des épreuves, le samedi soir 28 juin 2008, en présence de personnalités du monde du vin et des organisateurs de la manifestation.

   

5/ LA SECURITE

Le taux d’alcoolémie de tous les participants sera contrôlé avant la remise des prix.

Seules les équipes dont le taux sera inférieur au taux légal seront récompensées.  

 


 

> Barème des points attribués par épreuve
  

 

DEGUSTATION

  • 1° les 4 vins d’AOC : 5 points pour l’AOC, 5 points pour le cépage dominant, 5 points pour le millésime, 5 points pour le château

  • 2° la dégustation mystère : 5 points pour la couleur, 5 points pour le défaut, 5 points pour le millésime, 5 points pour l’arôme

 

TOTAL MAXIMUM : 100 points

  

 

ROULAGE DE BARRIQUE

  • Les équipes seront récompensées en fonction du temps global
    La premiè
    re équipe : 100 points, puis – 5 points pour chaque temps suivant avec un minimum de 10 points

 

TOTAL MAXIMUM : 100 points

 

 

 

LE QUIZ

  • Les 20 questions rapporteront chacune 5 points

 

TOTAL MAXIMUM : 100 points

 

 

 

LES ENIGMES

  •  Chaque énigme trouvée rapportera 20 points à son équipe

 

TOTAL MAXIMUM : 100 points

 

 

 

TOTAL MAXIMUM POUR LES 4 EPREUVES : 400 POINTS

 

 

 

> Inscription au Challenge (Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 14/06/2008)

Vous souhaitez engager une équipe qui représentera votre club ?

Pour vous inscrire il suffit de nous retourner dûment rempli le bulletin accessible ici accompagné de votre règlement à l'ordre de la Fédération des Clubs Oenologiques à l'adresse ci dessous.
 
 

Fédération des Clubs Œnologiques
2 Rue du Pailley
33170 GRADIGNAN