4ème CHALLENGE DE DEGUSTATION
ET DE CONNAISSANCE DU VIN

ORGANISE PAR LA FEDERATION DES CLUBS ŒNOLOGIQUES D'ENTREPRISES ET DES CLUBS DE DEGUSTATION

> 4ème Challenge de Dégustation organisé le 

SAMEDI 26 JUIN 2010
au sein de Bordeaux fête du vin

1 journée de compétition comprenant :

  • des épreuves individuelles
  • une épreuve de groupe
  • la remise des prix en fin de journée


Ce challenge est ouvert à tous les clubs membres ou pas de la Fédération ainsi qu’à toute personne désireuse d'y participer.

Inscrivez-vous

 


 

> Les membres de l'organisation

Bernard Pillac (coodination centrale, préparation et organisation des épreuves, relations extérieures, recherche de partenariats, logistique...)

Joëlle Chapel (préparation, relations extérieures, recherche de partenariats, contacts presse)

Franck Chaussé (recherche de partenariats, création et rédaction des épreuves)

Denis Suyre (préparation et organisation des épreuves)

Jean-Marie Boulanger (préparation et organisation des épreuves)

Lionel Daste (organisation et correction des épreuves)

Gilles Garrigues (site internet, correction des épreuves)


> Nos partenaires
 

 

 

 

Merci à nos partenaires
sans qui ce challenge ne pourrait avoir lieu.

 

 

Challenge de connaissance des Vins

 

Dans le cadre de l’édition 2010 de Bordeaux Fête le Vin, la Fédération des Clubs d’œnologie d’entreprises et des Clubs de Dégustation organise le 26 Juin 2010 un grand challenge de connaissance des vins ouvert à tous les amateurs.

 

Les participants, par équipe de trois personnes, devront passer avec succès plusieurs épreuves : quiz, dégustation à l’aveugle, roulage de barriques, résolution d’énigmes

 

La Fédération créée en septembre 2003, regroupe de très nombreux clubs issus de toute la France, soit plus de 1000 amateurs, du novice à l’initié. Certains de ces clubs sont des clubs d’entreprises ou d’entités prestigieuses comme Dassault, Thales,  EADS, Saft, Snecma, La Lyonnaise des Eaux, La Caisse d’Epargne.

 

La Fédération organise des événements festifs autour du vin et en fait profiter ses membres. Parmi ses réalisations, citons par exemple l’ organisation des challenges de dégustation de 2004 à 2008, l’organisation d’une Soirée Dégustation de Porto et Maury d'exception accompagnés de desserts spécialement sélectionnés et conçus par le pâtissier ANTOINE, une soirée dégustation de vins de Méditation, un lunch-dégustation au Château Domaine de Chevalier, une Soirée sur les accords entre les vins modernes de Sauternes et les fromages...

 

La Fédération cherche à rapprocher les amateurs et professionnels du vin en participant à des manifestations ciblées : dégustation des Primeurs Crus Bourgeois du Médoc et rédaction de notes de synthèses pour l’Alliance des Crus Bourgeois et ses membres, Participation à des rencontres amateurs / producteurs organisées par le Syndicat Viticole des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur…

 

Elle promeut cette relation directe entre amateurs et professionnels du vin au sein de nombreux  partenariats :  Alliance des Crus Bourgeois du Médoc , Bordeaux fête le vin, Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs , Conseil des Vins du Médoc , Fédération des Vignerons Indépendants de Gironde, Syndicat Viticole de Pessac-Léognan , Syndicat des Vins de Graves , Syndicat des Vins de Saint-Emilion , Tonnellerie Seguin Moreau , Editions Féret , Bordeaux en Direct.
   

Vous pouvez vous aussi établir un partenariat avec la Fédération à l'occasion du challenge de connaissance des vins organisé le 26 juin 2010.

 

Nous avons besoin de partenaires pour : 

-         Accueillir :

      notre épreuve de quiz

notre épreuve de dégustation

notre épreuve de roulage de barriques

notre épreuve d’énigmes

 

Ces lieux seront fréquentés par tous nos participants et offriront une exposition maximale auprès des amateurs de vins. Nos épreuves peuvent créer une animation sur votre stand portant ainsi l’intérêt des visiteurs sur lui.

 

 

-         Fournir du matériel :   pour l’épreuve des quiz (tables et chaises)

pour l’épreuve de dégustation (verres,

crachoirs, vins…)

                                   pour l’épreuve de roulage de barriques

(barriques, balisage du circuit, matériel de sonorisation…)

 

Le matériel pourra bien entendu être siglé à vos couleurs. Il sera utilisé par tous nos participants et sera visible par les visiteurs.

 

 

-         Organiser le repas :    lieu, chaises, tables, couverts, nourriture et

                                   vins, pour l’ensemble des équipes

 

Le lieu pourra bien entendu être décoré à vos couleurs. Il sera utilisé par tous nos participants.

 

 

-         Apporter des lots :     lots de prestige pour récompenser les

meilleures équipes ou pour l’ensemble des participants (vins, accessoires, revues, livres, formations…)

 

Tous les partenaires apportant des lots seront cités lors de la remise des prix. Vous pouvez sponsoriser une épreuve, décerner vous-même vos lots et les remettre aux gagnants.

  

Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Fédération des Clubs Œnologiques d'Entreprises
et des Clubs de Dégustation

2 Rue du Pailley 33170 GRADIGNAN

Site http://fcoecd.free.fr/

e-mail fedeclubsoeno@yahoo.fr


contacts : Bernard Pillac 06 32 61 65 39 Joelle Chapel 06 72 18 31 34


 

 

> Règlement des épreuves  

(téléchargez le règlement 2010 au format pdf en cliquant ici )
(téléchargez le règlement 2010 au format word en cliquant ici )

 

1/ LES EQUIPES

 

Les équipes sont composées de 3 personnes, pour les inscriptions individuelles ou pour les équipes « incomplètes », des équipes seront constituées au moment du départ.

 

2/ LES EPREUVES

 

Au nombre de 4, elles proposeront différentes thématiques en liaison avec la connaissance du vin et son extrême diversité :

 

·         une épreuve de dégustation organisée sur les différents stands des partenaires comprenant 5 étapes de niveaux différents:

Ø      une reconnaissance à l’aveugle de 4 vins d’appellations françaises, dont il faudra reconnaître l’AOC, le cépage dominant, le millésime, le château

Ø      une dégustation spécifique sur le stand de l’Ecole du Vin

 

·         une épreuve de roulage de barrique sur un parcours de référence en relais

 

·         un QCM de 20 questions sur la connaissance du vin en général 

 

·         Une épreuve de 5 énigmes à résoudre dont les réponses pourront être obtenues sur les stands présents sur le site de Bordeaux Fête le Vin.

Les documents, ouvrages, recherches d’informations seront autorisés pour cette épreuve.

 

3/ LA QUESTION SUBSIDIAIRE

 

Obligatoire pour toutes les équipes de compétiteurs, elle permettra de départager les éventuelles égalités qui pourraient intervenir sur le décompte final des points.

 

 

4/ LES JURYS ET LA REMISE DES RECOMPENSES

 

·         les différents jurys qui corrigeront et suivront les épreuves seront composés de membres accrédités par la Fédération.

 

  • les récompenses seront remises à l’issue des épreuves, le samedi 26 juin en find’APM, en présence de personnalités du monde du vin et des organisateurs de la manifestation.

 

5/ LA SECURITE

 

            Le taux d’alcoolémie de tous les participants sera contrôlé avant la remise de prix.

            Seules les équipes dont le taux sera inférieur au taux légal seront récompensées.


 

 

> Barème des points attribués par épreuve

   

v       DEGUSTATION

 

1° les 4 vins d’AOC : 5 points pour l’AOC, 5 points pour le cépage dominant, 5 points pour le millésime, 5 points pour le chateau

 

2° la dégustation mystère : 5 points pour la couleur, 5 points pour le défaut, 5 points pour le millésime, 5 points pour l’arôme

 

TOTAL MAX : 100 points

 

 

 

v      ROULAGE DE BARRIQUE

 

Les équipes seront récompensées en fonction du temps global

 

La première équipe : 100 points, puis moins 5 points pour chaque temps suivant avec un minimum de 10 points

 

TOTAL MAX : 100 points

 

 

 

v      LE QCM

 

Les 20 questions rapporteront chacune 5 points

 

TOTAL MAX : 100 points

 

 

 

v      LES ENIGMES

 

Chaque énigme trouvée rapportera 20 points à son équipe

 

TOTAL MAX : 100 points

 

 

 

TOTAL MAXIMUM POUR LES 4 EPREUVES : 400 POINTS

 

 

> Inscription au Challenge (Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12/06/2010)

Vous souhaitez engager une équipe qui représentera votre club ?

Pour vous inscrire il suffit de nous retourner dûment rempli le bulletin accessible ici accompagné de votre règlement à l'ordre de la Fédération des Clubs Oenologiques à l'adresse ci dessous.
 
 

Fédération des Clubs Œnologiques
2 Rue du Pailley
33170 GRADIGNAN

 

> Palmarès du Challenge

 
Résultat du Challenge 2010 de dégustation organisé par la Fédération des Clubs Œnologiques d'Entreprises et des Clubs de Dégustation
               
Rang Equipes /Epreuves QCM Enigmes Dégustations Arômes Roulage de barriques Total
               
     
1 Winenettes : Lyonnaise des Eaux / Suez Environnement

80

80 40 20 80 300,0
               
               
2 ACOEA 70 60 30 12,5 100 272,5
               
               
3 La Robe d'Ariane 1 : Snecma Propulsion Solide / Safran 75 60 20 12,5 90 257,5
               
               
4 Astrium / EADS 90 70 30 10 50 250,0
               
               
5 Caisse d'Epargne / CEAPC 90 60 20 7,5 70 247,5
               
               
6 La Robe d'Ariane 2 : Snecma Propulsion Solide / Safran 65 60 20 12,5 60 217,5
               
Ecart entre 1er et dernier 25 20 20 12,5 50 127,5
Ecart entre 1er et moyenne des aut 17,5 18 16 9 30 90,5

 

 

 

> Les Lots attribués

L'équipe qui a remporté le Challenge est repartie avec :

- 36 bouteilles de Vins

- 3 magnums du Domaine de la Solitude

- La 18ème édition du Bordeaux et ses Vins (Féret)

- 3 Pass dégustation Bordeaux fête le Vin

- 3 tabliers de Sommeliers

- 3 Ice bags

- 3 polaires

- des sommeliers

- des stop gouttes

- des jeux de tarot

 

 

L'équipe qui s'est classée deuxième est repartie avec :

- 18 bouteilles de Vins

- 3 magnums de l'Esprit de Chevalier

- Le livre Le vin et la mer (Féret)

- 3 Pass dégustation Bordeaux fête le Vin

- 3 tabliers de Sommeliers

- des sommeliers

- des stop gouttes

- des jeux de tarot

 

 

L'équipe qui s'est classée troisième est repartie avec :

- 9 bouteilles de Vins

- 3 bouteilles du Domaine de Chevalier

- Le livre Le Tour du monde des vignes et des vins (Féret)

- 3 Pass dégustation Bordeaux fête le Vin

- 3 tabliers de Sommeliers

- des sommeliers

- des stop gouttes

- des jeux de tarot

 

Les autres équipes sont reparties avec :

- 9 bouteilles de Vins

- 3 Pass dégustation Bordeaux fête le Vin

- des sommeliers

- des stop gouttes

- des jeux de tarot